Je voudrais tirer plus de puissance de mon yzf. J'ai un yzf 2010 avec 25 000 km au compteur. Je regarde un kit cylindre Naraku avec culasse. Naraku propose des kits 180cc et 200cc et ils coûtent à peu près le même prix.
Et j'ai quelques questions sur le moteur.
Qu'est-ce qui serait le mieux, 180cc ou 200cc ?
J'ai regardé les kits 200cc et au-delà de 180cc, j'ai eu l'impression qu'il ne restait plus beaucoup de chemise de cylindre (semble très fine), et à ma connaissance, c'est très important pour le refroidissement, pas pour la fusion, etc. Le 180 semble être une formule assez éprouvée et mieux documentée, alors j'ai opté pour ça.
> Que se passe-t-il avec l'injection de carburant, la pompe à carburant et l'injecteur d'origine sont-ils corrects ?
La pompe à carburant devrait aller bien. L'injecteur d'origine s'épuise sur un 180cc, vous avez donc besoin d'un plus gros. Un injecteur de 160cc/min semble bien fonctionner, mais il faudra le mapper pour le nouvel injecteur..
> Est-ce que le malossi force master 2 fera l'affaire ?
Le FM2 devrait faire l'affaire plus ou moins. Il n'a pas d'entrée large bande ni d'option d'autotune, il faudra donc un réglage au banc, ce qui coûte $$$ (et à chaque fois que vous changez quelque chose). Les cartes téléchargées sont un bon début, mais ne vous permettront jamais vraiment d'obtenir les meilleures performances et c'est beaucoup d'argent à dépenser pour n'obtenir qu'un demi-résultat en ne prenant pas la peine de le mapper correctement. PCV + Autotune est une configuration
très agréable et flexible, ce qui signifie que vous pouvez sauter le banc d'essai, mais c'est $$$
> Le vilebrequin d'origine avec les roulements tiendra-t-il cette puissance à long terme, comme 2 ans ?
J'ai parcouru environ 6 000 miles avec mon cylindre 180 (commencé avec un kilométrage similaire au vôtre) sur environ 2 ans et le vilebrequin allait bien, mais le plus grand cylindre modifie le facteur d'équilibre du vilebrequin, ce qui signifie que vos roulements tomberont probablement en panne plus tôt. Le cylindre/la compression est toujours bon, mais les roulements sont morts maintenant. J'ai commencé avec un 125cc en état de marche avec environ 23 000 km, j'ai fait sauter le cylindre et je l'ai remplacé par un 180 et ça a été bien pendant environ 6 000 miles (2+ ans) et au moment où je l'ai sorti il y a quelques mois, c'était un chœur de cliquetis en haut et en bas. J'ai fait une vidéo entière qui explique cela en détail :
Cela dit, même en tant que 180cc (sans ajustement du facteur d'équilibre), il n'a jamais été particulièrement heureux à haut régime non plus et était beaucoup plus réactif en bas/milieu, ce qui était un peu décevant car j'étais intéressé par l'amélioration un peu du haut de gamme. Il ferait des régimes élevés, mais il n'aimait pas ça et cela se voyait dans l'usure des roulements. Mon moteur nouvellement construit (également 180cc, identique au précédent) mais qui a le problème du facteur d'équilibre corrigé semble beaucoup plus heureux à haut régime et répond beaucoup plus comme le cylindre 125cc d'origine (aime crier) mais plus rapidement.
Je pense que le problème du facteur d'équilibre est quelque chose que les gens négligent lorsqu'ils envisagent un 180cc et cela peut conduire à la déception... et personne ne semble en parler ou comprendre pourquoi c'est un problème potentiel. Je n'ai pas vraiment pu trouver d'informations à ce sujet quand j'ai fait le mien au début, alors je l'ai fait et j'ai pensé que ça durerait aussi longtemps que ça durerait... voir comment il a finalement échoué a confirmé ce que j'avais soupçonné.
Je ne construirai certainement pas de moteurs 180cc (ou plus gros) sans une sorte d'ajustement de l'équilibre du vilebrequin à l'avenir. La différence avec la façon dont il fonctionne maintenant par rapport à un 180 « déséquilibré » est assez frappante, l'ancien moteur 180 déséquilibré était réticent, celui-ci est juste comme LETS GOOOO !
Je pense que le problème dans une certaine mesure est que les gens pensent qu'on peut simplement mettre un nouveau cylindre sur un vieux moteur fatigué et en tirer deux fois plus de puissance et que tout ira bien. Et ce sera probablement le cas... pendant un moment... mais ensuite non.