Yamaha YZF R125 Forums banner

Le vélo ne démarre pas

1 reading
16K views 41 replies 4 participants last post by  NorthCust  
#1 ·
Très bien, avant de commencer, je tiens à dire que je ne viens pas d'un pays où l'anglais est la langue principale, donc je pourrais faire des erreurs de grammaire et ce genre de choses. De plus, je ne connais pas grand-chose aux motos. Je ne sais pratiquement pas comment elles fonctionnent et ce genre de choses, et je pourrais ne pas connaître certains termes.

Mais commençons. J'ai mon vélo depuis quelques mois maintenant. Si je ne me trompe pas, je l'ai eu quelque part en avril. Je l'ai conduit pour la première fois en juin et en juin, j'ai parcouru environ mille kilomètres. J'ai obtenu mon permis le 4 juillet et après cela, j'ai parcouru environ 3000 kilomètres, donc je l'ai pas mal conduit. En juillet, j'ai commencé à avoir ce problème où la moto ne voulait pas démarrer correctement. Elle démarrait, mais ensuite elle ne tournait pas correctement au ralenti. Presque comme si elle ne pouvait pas rester allumée. J'ai donc dû accélérer si je voulais qu'elle reste allumée. Une fois, je nageais avec mes amis parce que la journée avait été assez chaude et après que nous ayons commencé à rentrer à la maison, ma moto n'a pas voulu démarrer. J'ai donc dû la pousser et elle a démarré. Donc, il y a quelques jours, je roulais, je m'amusais, j'ai réussi à atteindre la vitesse maximale et tout allait très bien. Je décide de m'arrêter pour faire une pause et je coupe le contact de la moto. Je regarde mes messages et j'envoie des snaps et tout. Après quelques minutes, je décide de partir, mais ma moto ne démarre pas. J'essaie donc à nouveau et rien, elle ne démarre pas. J'essaie donc à nouveau de la pousser et ça marche. Je continue donc à rouler et je décide que je veux vérifier si certains de mes amis sont sortis quelque part. Je gare donc ma moto, je la coupe et je la laisse comme ça pendant quelques minutes. Quand j'essaie de la démarrer, elle ne démarre pas, alors j'essaie de la pousser et elle ne démarre pas. Elle n'essaie même pas de démarrer. Quand je lâche mon embrayage, la moto devient juste plus difficile à pousser, mais rien ne se passe.

Je tiens également à mentionner que mon démarreur électrique fait ce bruit de démarreur quand je l'appuie, comme vous savez de quel bruit je parle. Le même bruit que font les voitures quand vous tournez la clé pour la démarrer. Et j'ai remplacé ma pompe parce que j'ai lu que cela pourrait être le problème. J'ai également remplacé ma bougie au cas où.

Donc, si l'un d'entre vous a une idée de ce qui ne va pas, aidez-moi s'il vous plaît. J'apprécierais.

#3 ·
Oui, j'avais deux fils dans la pompe de la mauvaise manière, donc la pompe essayait en gros d'aspirer le carburant hors du cylindre, mais j'ai réparé ça. Mais ça ne démarre toujours pas. Et ma bougie n'est pas mouillée quand j'essaie de démarrer la moto. Donc, mon injecteur de carburant pourrait-il être cassé ou simplement sale ? Et est-il possible que mon injecteur de carburant se soit cassé lorsque la pompe a été installée de la mauvaise manière ?

#8 ·
Pouvez-vous entendre la pompe à carburant s'amorcer lorsque vous tournez la clé de contact sur 'ON' ?

Si c'est le cas, vous pouvez retirer l'injecteur du moteur et le placer à l'intérieur d'une bouteille transparente, puis essayer de démarrer la moto. Si l'injecteur fonctionne, vous verrez une fine brume apparaître à l'intérieur de la bouteille.

Retirez la bougie du moteur, rebranchez-la dans le fil HT, puis en tenant le fil HT, positionnez le bas de la bougie près du cadre. Lorsque vous tournez la moto, vous devriez voir une forte étincelle. Si vous avez une étincelle très faible ou pas d'étincelle du tout, c'est votre batterie qui doit être remplacée.

Si tout ce qui précède fonctionne bien, vous devez vérifier le jeu aux soupapes du côté 'Échappement' qui pourrait être hors tolérance. Ces motos sont très difficiles à démarrer si les soupapes sont déréglées du côté de l'échappement.

Remarque.... si vous démontez la moto pour faire les soupapes d'échappement, vérifiez les soupapes 'Admission' en même temps.

#10 ·
J'entends ma pompe s'amorcer, ma bougie est toute neuve et mon injecteur ne semble rien injecter. Il se pourrait que je n'aie pas vérifié l'injecteur d'assez près pour voir s'il devait y avoir une fine brume. Mais j'ai l'impression que c'est mon injecteur, car la moto est assez vieille. Je vais quand même le vérifier à nouveau après être rentré chez moi.

Merci pour votre aide :)

#11 ·
J'entends ma pompe amorcer, ma bougie est toute neuve et mon injecteur ne semble rien injecter. Il se pourrait que je n'aie pas vérifié l'injecteur d'assez près pour voir s'il devait y avoir une fine brume. Mais j'ai l'impression que c'est mon injecteur car la moto est assez vieille. Je vais quand même vérifier à nouveau quand je serai rentré chez moi.

Merci pour votre aide :)
Je vérifierais quand même que vous avez une étincelle afin d'éliminer la bobine d'allumage et le câble HT. Une bouteille en verre serait préférable pour y placer l'injecteur afin de voir s'il pulvérise du carburant car il pourrait être très fin et difficile à voir dans une bouteille en plastique.

Ma moto est de 2008 et a près de 30 000 km au compteur, mais elle continue de se battre !

#12 ·
Très bien, j'ai donc vérifié ma bougie d'allumage et elle fonctionne (j'ai peut-être réussi à me choquer moi-même mdr) et j'ai vérifié l'injecteur de carburant avec ma paume (je sais que ce n'est pas la meilleure façon, mais ça marche) et il y avait une très fine couche de carburant. Je pouvais le voir briller sur ma main, donc je suppose que c'est suffisant pour que ça fonctionne. Ma batterie devrait aller bien, ma pompe à carburant et le filtre dans le réservoir sont neufs, il n'y a rien dans le tube de la pompe à carburant à l'injecteur. Mon piston bouge et l'air se déplace à travers le moteur (je l'ai vérifié en plaçant ma main devant l'échappement et j'ai pu sentir l'air sortir comme il se doit). Alors, avez-vous une idée de ce que je devrais faire maintenant ? Vous avez mentionné quelque chose à propos de certaines soupapes.

Et je suis vraiment heureux que vous m'aidiez :)

#13 ·
D'accord, j'ai donc vérifié ma bougie et elle fonctionne (j'ai peut-être réussi à me choquer moi-même mdr) et j'ai vérifié l'injecteur de carburant avec ma paume (je sais que ce n'est pas la meilleure façon, mais ça marche) et il y avait une très fine couche de carburant. Je pouvais voir qu'il brillait sur ma main, donc je suppose que c'est suffisant pour que ça marche. Ma batterie devrait aller bien, ma pompe à carburant et le filtre dans le réservoir sont neufs, il n'y a rien dans le tube de la pompe à carburant à l'injecteur. Mon piston bouge et l'air se déplace à travers le moteur (je l'ai vérifié en plaçant ma main devant l'échappement et j'ai pu sentir l'air sortir comme il se doit). Alors, avez-vous une idée de ce que je devrais faire maintenant ? Vous avez mentionné quelque chose à propos de certaines soupapes.

Et je suis vraiment heureux que vous m'aidiez les gars :)
Donc vous avez une étincelle et vous avez du carburant mais pas d'allumage. Avez-vous un multimètre à mettre sur la batterie lorsque vous essayez de démarrer la moto, si oui, connectez-le à la batterie et essayez de démarrer la moto, si les volts descendent en dessous de 6, vous avez besoin d'une nouvelle batterie. Si les volts se maintiennent, vous pouvez exclure la batterie. La raison pour laquelle je mentionne la batterie est que le R125 consomme beaucoup d'énergie pour démarrer et j'ai constaté avec ma batterie précédente qu'après 2 secondes de rotation du moteur, il n'y avait pas assez d'énergie pour donner une étincelle.

Avez-vous essayé d'appuyer sur le bouton de démarrage et de maintenir l'accélérateur à fond ouvert ? Voyez si vous pouvez faire tousser la moto, ou bafouiller, puis elle s'éteint d'elle-même par la suite. Si c'est le cas, vous devez regarder les réglages des soupapes en haut du moteur. C'est un long travail de démonter la moto et l'accès est très restreint une fois que vous retirez le haut du moteur. Les deux soupapes en question sont celles les plus proches du radiateur. Les soupapes d'échappement. Vous devez faire un peu de travail de préparation AVANT de pouvoir commencer à vérifier les soupapes.

Cliquez sur ce lien et vous trouverez R125Rob qui a un lien pour télécharger le manuel d'atelier R125 dans son pied de page (vous devez vous connecter au forum pour voir le lien).

https://www.r125forum.com/threads/botm-37-november-voting-go-here-first.16130/#post-338410

#16 ·
est-il possible de faire un contrôle de compression ? Cela pourrait confirmer s'il s'agit de la chose de soupape mentionnée par CaptSlow, ou savoir qu'il y a de la compression serait peut-être utile.

Il a cependant cette petite bougie d'allumage amusante, vous pourriez donc avoir besoin d'un adaptateur spécial.
J'ai un kit de test de compression qui est venu avec beaucoup d'adaptateurs pour le rendre utilisable sur les motos et les voitures. Il serait certainement utile de tester la compression avant de démonter le moteur pour accéder aux soupapes. La plupart de mes idées dans ce fil de discussion proviennent de 6 ans de possession et des choses que j'ai apprises pendant ce temps.

#17 ·
Je ne suis pas sûr d'avoir les bons outils pour faire un contrôle de compression. De plus, je ne suis pas sûr que ce soit important, mais quand mon vélo fonctionnait, il faisait un bruit de turbo. Vous savez comment les turbos sonnent, presque comme si de l'air était relâché, donc mon vélo faisait ce genre de bruit si je le faisais monter dans les tours et que je relâchais l'accélérateur. Ce n'était pas aussi évident que si j'avais un turbo, mais il y avait une sorte de bruit qui ressemblait à un turbo. Ai-je suffisamment mentionné le mot turbo ? Comme si le moteur ne maintenait pas la pression ou quelque chose comme ça.

#18 · (Edited)
Ai-je mentionné le mot turbo assez souvent ?
lol :)
je ne sais pas pour les autres, mais mon vélo ne fait pas de bruit de turbo (pas encore ! haha) donc ça ressemble à une fuite quelque part. Mais s'il fonctionnait bien avant et faisait le bruit, puis qu'il ne fonctionne plus, alors cela pourrait être un détour inutile. La façon de le savoir serait d'exclure les bases comme la compression, le carburant et l'étincelle.
Une mauvaise compression pourrait expliquer tout cela, ou pas, on ne sait pas, tout comme on ne peut pas connaître la tension de la batterie au toucher. L'établissement des faits de base *avec certitude* montre normalement des indices sur la raison pour laquelle cela ne se produit pas. Si vous décidez de résoudre ce type de problème (ce que vous semblez faire), alors votre testeur de compression vaudra bien l'argent et sera l'une de vos premières étapes pour diagnostiquer les choses.
De plus, littéralement toute personne qui travaille sur sa propre voiture/moto en aura un, vous pourrez donc peut-être en emprunter un si vous avez un ami ou un parent qui travaille sur des voitures ?
Je ne suis pas sûr d'avoir les bons outils pour faire un test de compression.
Sinon, je pense que c'est à peu près ce dont vous avez besoin, rien de tout cela n'est cher
Testeur de compression - le moins cher était en dessous de 10 £ :
https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=compression+tester&_sacat=0
c'est l'adaptateur dont vous avez besoin pour le yzf, je viens de vérifier qu'il convient, si le testeur de compression n'inclut pas le bon embout (7 £) :
https://www.ebay.co.uk/itm/Draper-02150-10mm-12mm-Adaptor-for-Compression-Tester-Replaces-50026/292950151053?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Voltmètre numérique :
https://www.ebay.co.uk/itm/12V-Digi...Meter-Car-Motorcycle/312685258468?hash=item48cd7e66e4:m:mkkfEhKSqRM4INKN1LR6OZg
J'espère que cela vous aidera :)

#19 ·
lol oui, tout à fait d'accord. Vérifier le jeu aux soupapes était beaucoup plus compliqué que je ne l'avais prévu, principalement parce qu'il faut démonter toute la moitié supérieure de la moto pour accéder au cache-culbuteurs. Je ne voudrais pas emprunter cette voie sans avoir d'abord exclu les problèmes de compression.

#21 ·
Mais une mauvaise compression explique-t-elle le fait que ma bougie ne soit pas mouillée ?
Non. Je m'attendrais à ce qu'une mauvaise compression soit liée à une perte d'huile ou de liquide de refroidissement. Ou que la moto ait une mauvaise accélération ou un mauvais régime maximal, ce qui indiquerait un piston usé ou une défaillance du joint de culasse. Si la bougie n'est pas "mouillée", alors peut-être que les soupapes du côté admission du moteur sont défectueuses.

#24 ·
Et le problème pourrait-il être la compression si ma moto démarre quand je verse du carburant dans le moteur par le trou où se trouve la bougie d'allumage.
Je n'ai jamais fait ça, donc je ne peux pas donner d'avis, sauf pour dire que si elle démarre et puis s'arrête à nouveau, vous revenez à l'absence de carburant entrant dans le cylindre pour s'enflammer.
Non, il ne devrait pas y avoir de perte d'huile ou de liquide de refroidissement. Du moins pas de liquide de refroidissement. La moto accélère bien, je n'ai pas remarqué de perte de puissance en haut
Si vous avez vérifié et êtes satisfait de la batterie, de la bougie, de l'injecteur, de la pompe à carburant, du niveau d'huile correct, alors vérifier le jeu aux soupapes est l'un des rares travaux que vous pouvez effectuer vous-même. Après cela, c'est chez un mécanicien, j'ai peur.

#26 ·
Juste une pensée à ce sujet. Est-ce que ça a marché depuis la nouvelle pompe à carburant ?

Je le mentionne seulement parce que quand j'ai changé ma pompe à carburant, elle ne voulait pas démarrer non plus, alors j'ai enlevé le tuyau de carburant et mis le contact pour que la pompe s'amorce et bien que ce soit assemblé selon les instructions, il n'y avait pas beaucoup de pression de carburant et donc ça ne démarrait pas.

J'ai bricolé un peu avec les joints toriques et tout ça jusqu'à ce que ça fasse une meilleure étanchéité et ensuite ça allait bien et ça va bien depuis.

Je sais que vous avez remplacé la pompe à carburant, mais ma pompe de remplacement ne s'adaptait certainement pas aussi bien que celle d'origine, et il a fallu un peu de bricolage pour la faire fonctionner, donc il est peut-être possible que d'autres pompes ne s'adaptent pas aussi bien non plus et pourraient nécessiter un peu d'ajustement ?

Je n'ai jamais testé en enlevant l'injecteur, donc je ne peux pas offrir de comparaison de la quantité de pulvérisation qu'il devrait y avoir, mais quand ça ne voulait pas marcher, j'ai enlevé le tuyau de carburant là où il se clipse sur la pompe et il n'y avait qu'un filet d'essence, mais une fois que je l'ai correctement branché, il y avait un beau jet d'essence peut-être 2 m environ de l'ensemble de la pompe... (je ne m'attendais pas à autant de pression ou j'aurais essayé de le contenir d'une manière ou d'une autre).

#28 ·
Non, la nouvelle pompe ne semblait pas faire de différence. Et vous dites que le carburant a volé à environ 2 mètres de la pompe.
Le moyen le plus rapide d'essayer ceci est de retirer le tuyau de carburant du haut du réservoir de carburant et d'appuyer sur le bouton de démarrage. Je recommanderais à l'extérieur et loin de tout ou de quiconque n'aime pas être couvert d'essence..........oui, j'ai découvert l'intérieur et debout au-dessus de ça!!

#30 · (Edited)
Bien - ça y est, ça a l'air prometteur..

Peut-être pouvez-vous essayer de réarranger les joints toriques pour améliorer l'étanchéité entre le corps de pompe en plastique et l'autre pièce en plastique dans laquelle il s'insère - je suis presque sûr que les plastiques s'ajustent lâchement et dépendent du joint torique pour assurer l'étanchéité, alors essayez de vous assurer que cela scelle bien et hermétiquement. Je ne me souviens pas exactement de ce que j'ai fait avec les joints toriques et je n'ai pas pris de photos à l'époque, mais je suis presque sûr que je n'ai utilisé que les pièces que j'avais et j'ai réussi à le faire fonctionner sans trop de problèmes et il fonctionne toujours sur cette pompe.

Je croise les doigts pour vous :)